Des flancs en bois pour votre MiniBrute
AVERTISSEMENT : Toute modification apportée à votre MiniBrute annule la garantie. Arturia comme ses distributeurs ne peut être tenu responsable pour tout dommage, perte de données ou blessure qui pourrait résulter des modification de cet appareil. Si vous entreprenez ces modifications c'est à votre propre risque et sous votre responsabilité uniquement.


Démontage des flancs en plastic
Prenez votre MiniBrute, retournez-le et posez le sur une surface souple de façon à éviter toute contrainte mécanique sur les potentiomètres et le touches du clavier.
Repérez et dévissez et mettez de côté dans une petite boîte: les quatre vis situées à l'arrière (flèches rouges en haut de la photos, les quatre vis du flanc gauche (flèches rouges à droite sur la photo) et enfin les quatre vis du flanc droit (flèches rouges à gauche sur la photo). Notez qu'il n'est pas nécessaire d'enlever les quatre vis situées à l'avant (en bas sur la photo).


Avec délicatesse, dégagez le fond des flancs et de l'arrière et faites basculer l'ensemble fond+clavier vers l'arrière en prenant soin de ne pas tirer ou forcer sur les nappes de connexion. Glissez la partie libre de la plaque de fond sous les potentiomètres de façon à ce que l'arrière des touches du clavier viennent s'appuyer sur la face arrière du MiniBrute comme montré sur la photo ci-dessous.


Repérer les quatre vis de fixation du flanc droit sur le châssis (flèches en rouge à gauche sur la photo ci-dessous). Dévissez les et rangez les dans une boîte, puis dégagez le flanc en plastic. Répétez la même opération pour l'autre flanc.


Voici le flanc dégagé du châssis, on remarque que celui-ci est composé de deux parties, la joue externe et une plaque interne permettant la fixation au châssis. La plaque et la joue sont maintenues ensemble par  10 vis.



Afin de découper les flancs en bois nous devons démonter le flanc en plastic pour utiliser la joue externe comme gabarit pour la découpe. Pour cela enlevez les 10 vis en prenant soin de les ranger dans une boîte puis séparez la plaque de fixation de la joue.


Découpe des flancs en bois

J'ai choisi de réaliser les flancs en bois de hêtre d'un part parce que j'aime le grain et la texture de ce bois et d'autre part car on peut le travailler assez facilement avec des outils simples de menuiserie tel que la scie égoïne pour couper le bois et la râpe à bois pour façonner les chanfreins et adoucir les formes.
Au final j'ai utilisé de la planche de 20mm d'épaisseur vendue pour servir de planche d'étagère.

Pour tracer les gabarits de découpe j'utilise simplement la pièce de plastic que j'applique sur la planche. Et j'en réalise le contour avec un crayon gras.


Un exemple du résultat de la découpe à la scie égoïne. Patience et huile de coude permettent d'obtenir un résultat acceptable.


Après la réalisation des divers chamfreins (à la râpe à bois), arrondis puis du polissage (au papier de verre), les deux pièces sont prêtes pour la dernière opération délicate de menuiserie.



Maintenant il faut creuser une feuillure (275mmx9mmx3mm) à la base du flanc destinée à recevoir le bord de la plaque de fond. Idéalement il faudrait une défonceuse (toupie) pour  réaliser cette feuillure mais avec du temps et de la volonté on peut la faire également avec des ciseaux à bois et une lime plate (c'est ce que j'ai fait ;-) ).


Ci-dessous un flanc avec la feuillure réalisée et le second flanc en attente du feuillurage...


Fixation des flancs en bois

Pour fixer les flancs en bois j'ai utilisée de la baguette d'aluminium en L (15mmx10mmx1,5mm) qui s'achète par tronçon de 1m chez Castorama. Il faut découper deux morceaux d'une longueur de 17,4cm chacun.


Après repérage des trous de fixation au châssis (sur la branche haute du L : 15mm) et des trous de fixation au flanc (sur la branche courte du L : 10mm), l'équerre destinée au flanc gauche doit être coupé en deux morceaux plus court (flèches jaunes) pour laisser un espace pour le potentiomètre de la roue de Pitch Bend. De plus il faut limer 2 mm (flèches rouges) sur la grande branche du L pour laisser l'espace pour la plaque de fixation des molettes.





Maintenant assemblons le tout pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de cote et qu'aucune correction ou ajustement n'est nécessaire...





Une fois n'est pas coutume mais il semble que je n'ai commis de bourde et que tout s'ajuste bien. Il est donc temps de passer à la finition des parties boisées...

Finitions et assemblage final

Pour la finition j'ai choisi de traiter les flancs avec de la cire liquide (teinté chêne moyen), afin d'obtenir une belle allure cirée. Ci-dessous les flancs après passage de deux couches de cire liquide puis polissage au chiffon doux. Pour comparaison une chute de planche non-traitée est placé au dessus des deux flancs.


Nous pouvons donc remonter nos flancs sur le châssis comme illustré ci-dessous. Les baguettes en L viennent reposer sur les extrusions du châssis. Il suffit de revisser les 8 vis de fixation.



La photo ci-dessous montre le détail du montage  du flanc gauche et illustre la façon dont les deux morceaux de de baguette en L viennent encadre le potentiomètre de la molette Pitch Bend.


Une fois les flancs fixés, il suffit de remettre en place le clavier et la plaque de fond et de serrer les 12 vis de fixation.



Et voilà le tout assemblé !



Quelques vues du MiniBrute de retour au studio.